Ce programme de formation juridique de 3ème cycle à orientation préprofessionnelle est mis en place par la F.N.D.E. depuis plus de 40 ans.
Il est implanté dans 11 centres universitaires français : Bordeaux, Caen, Cergy, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris II, Poitiers, Rennes, Strasbourg et Toulouse
Il est sanctionné par un triple diplôme : Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise – Master 2 de Juriste d’Affaires (diplôme d’Etat) – Certificat spécialisé.
Un enseignement juridique long (40 heures pendant 40 semaines) est assuré dans chaque centre universitaire par des professionnels et des universitaires de haut niveau, spécialistes des différentes techniques juridiques de l’entreprise. Il repose essentiellement sur une formation pratique : alternance de séminaires ou exposés et d’études de cas ou d’exercices d’application dans les domaines suivants : techniques comptable, contractuelle, financière, fiscale, internationale, sociale et sociétaire.
Il est suivi par un certificat spécialisé (Droit économique, Droit Social, Droit Fiscal, Droit des Sociétés, Droit de la Propriété Intellectuelle et des Nouvelles Technologies), dont l’enseignement est dispensé pendant 4 semaines à Montpellier au mois de juin. (voir le site du Centre de Droit de l’Entreprise à Montpellier)
Les centres DJCE travaillent en coopération étroite avec les Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats. La plupart des programmes DJCE sont retenus comme formation complémentaire pour la préparation au CAPA.